2010

Actions en 2010 :

      Marche du circuit des croix

Le 14 mars nous avons effectué une marche de repérage du circuit des croix. Le 28 mars à la demande d'un groupe du Gard qui séjournait chez E. et F. Raquillet, nous l'avons guidé au cours d'une visite commentée, sur le petit circuit des croix.

Accés à  notre parcours des croix en page promenades.

Sortie à Tournus et ateliers maquettes

Sous l'égide de Monsieur Jean Duriaud, responsable Archéologie et Patrimoine de la SAAST(Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus), le 30 avril nous avons participé à une visite guidée de l'abbaye de Tournus avec les élèves de CM1 et CM2. L'après-midi, Monsieur Jean Duriaud a emmené notre groupe au Roy Guillaume pour nous faire découvrir « sur le sentier des cadoles », 8 des nombreuses cadoles restaurées par la SAAST. 

Faisant suite à ces visites, le 7 mai, dans l'école de Mercurey, Monsieur Jean Duriaud a animé un atelier de construction de maquettes afin de faire comparer aux enfants les différents « voûtements » et « encorbellements ».

Tableau de la Dormition de la Vierge

La toile, partie pour la restauration le 17/11/2009 dans l' atelier de Madame Lemot, agrée des Monuments Historiques. était de retour le 23 juin 2010, et, sur les conseils de Monsieur André Strasberg, conservateur des antiquités et objets d'arts de S.& L., réinstallée dans son cadre, en attendant l'intervention du doreur.

Europa Compostella

Le 6 juillet, à la demande de Monsieur Hervé Gelin, président de l'association Pèlerins de Compostelle 71, nous avons accueilli un groupe d'une vingtaine de marcheurs se rendant à Compostelle. Certains venaient de Pologne. Après une courte visite guidée de l'église N.D. de Mercurey et avoir tamponné leur crédential, les pèlerins ont poursuivi leur route en direction de Cluny. Quelques membres de notre association les ont accompagnés sur une dizaine de kilomètres.  

Conférence

Le 9 juillet,  l'historien Gilles Platret, présentait une conférence sur le sujet de son livre « De Gaulle et la Bourgogne ». Son exposé a captivé l'auditoire.

Balade découverte

En partenariat avec l'office de tourisme de Givry, la promenade annuelle a eu lieu le 10 août.

Le thème était cette année le petit circuit des croix, parcours déjà bien rodé.       

Les 140 ans de la statue de la Vierge de Mercurey

Le 15 août, une marche processionnelle, conduite par le Père Alain Dumont s'est dirigée vers le site de la Vierge pour les 140 ans de la statue. Cette cérémonie, qui s'est déroulée grâce à la participation de la mairie, de l'équipe diocésaine et de notre association, rassemblant environ 80 personnes, s'est clôturée par un vin d'honneur, sous une tente, prêtée par la mairie. Remerciements à la mairie et aux employés municipaux pour la mise en place de gravillons autour de la statue. Certains ont souhaité que cette fête se renouvelle chaque 15 août, qui, rappelons-le était traditionnellement la fête de Mercurey.

 

Journées Européennes du Patrimoine

Comme tous les ans, notre association a participé aux J.E.P. les 18 et 19 septembre. On a remarqué cette année, une plus grande affluence dans les deux églises et particulièrement, pour Notre Dame de Mercurey, une augmentation des demandes de visites guidées.

Conférence sur le développement durable

Le 1er volet de cette conférence, donnée par Monsieur Bertrand Dassonville, portait sur la notion de « climat et de réchauffement ». Un regret : faible participation de nos adhérents.

Cadole

Le 29 octobre à l'invitation de la SAAST, nous sommes allés à Mancey, à l'inauguration de leur 18è cadole restaurée.

Entretien de la tour du Meix Frappé

En octobre, une équipe de bénévoles de notre association a débroussaillé et nettoyé la Tour du Meix Frappé.

Foire aux sécateurs

Comme chaque année nous avons tenu le stand de notre association pour la Foire aux Sécateurs. Le jeu de la roue de la fortune connait toujours le même succès.

Autres actions en 2010

Plusieurs demandes de visites des deux églises.

Nous avons postulé au concours de Pèlerin magazine « Un patrimoine pour demain » pour la restauration des deux tableaux situés dans l'église de Touches. Notre dossier n'a pas été retenu, mais le jury nous a vivement recommandé de le représenter en 2011.

Consultation et réception de devis pour faire nettoyer le clocher de l'église Notre Dame .

Demande de devis pour apposer une plaque près de l'érable de Montpellier situé dans les Rochelles.                

 Erable de Montpellier n°71 294/02

Calendrier 2011

[Présentation] [Patrimoine] [Actualités] [Promenades] [Actions] [2006] [2007] [2008] [2009] [2010] [2011] [2012] [2013] [2014] [Agenda] [Contact]

                                                             Association Loi 1901 reconnu d’intérêt Général à caractére culturel depuis le 22 avril 2008                                              Sauvegarde du Patrimoine de Mercurey -   J.O. 24 décembre 2005 - Tous droits réservés -