2008

Actions réalisées en 2008:

    Le tableau de la Dormition de la Vierge

  • le 10 mai 2008, un concert baroque a été joué gratuitement par le «Bavolet Flotant» à l'église Notre Dame de Mercurey. Le bénéfice de 454 euros est destiné à la restauration du tableau. Un plan de financement a été établi avec Monsieur Strasberg, conservateur des Antiquités et des Objets d'Art de Saône-et-Loire, afin que cette restauration ne coûte rien à la commune (qui reste maître d'ouvrage). Le tableau étant classé, des subventions de l'Etat aident à sa restauration.
  •  

Les croix:

Premier essai de nettoyage de la Croix de Chaumeu avec des conseils d’un spécialiste de la vieille pierre. S’en suivront les autres croix.

 

La reconnaissance pour notre association

  • Depuis le 22 avril 2008, notre association reconnue d'intérêt général à caractère culturel, peut désormais recevoir des dons, en vue de restaurer le patrimoine.
  •  

    Balade-découvertes avec les écoliers

  • En partenariat avec l'association « Tout conte fait », nous avons organisé des balades-découvertes pour les enfants des écoles en vue.de l'expo prévue en mai 2008 autour du thème de la vigne et du vin.
  •  

    La balade gourmande du 18 mai a été organisée par l'office de tourisme de Givry. Des membres de notre association ont aidé au bon déroulement de cette journée qui se passait, encore cette année, sur Mercurey. Le bilan est positif, l'office de tourisme est satisfait de notre collaboration.

     

    Exposition annuelle à la salle des fêtes

    Du 28 mai au 1er juin, à la salle des fêtes de Mercurey a eu lieu notre 3e exposition prêtée par l'office de tourisme de Givry, dont le thème était cette année ”La vigne et le vin en Côte Chalonnaise avant la mécanisation”. Cette expo-photos prêtée par Givry, composée de 6 panneaux, nous a servi de base pour notre propre exposition. Nous l'avons étoffée de 12 panneaux-photos supplémentaires et d'outils propres au travail de la vigne et de la cave. Comme les années précédentes, les travaux des écoliers ont agrémenté cette exposition. Aidés des enseignants, les enfants ont mis en application, grâce à leur mémoire et leur imagination, les renseignements glanés au cours des jeux de piste, par des dessins, des collages, des récits, des poèmes. L'entrée était gratuite, quelques personnes ont désiré faire un don (51 euros). Nous les en remercions. 246 adultes et 227 enfants ont visité cette exposition sur 4 jours.

     

    Visite guidée des églises romanes : St Symphorien de Touches 13e siècle et Notre Dame de Mercurey 12e siècle

    Le 6 septembre, la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône, nous a demandé la visite guidée des deux églises destinée à une cinquantaine de personnes. Pour nous remercier, la S.H.A.C. a offert à l'association, le superbe livre d'art du Dr Bernard Trémeau, illustré par Max Josserand, intitulé « Chalon 1500 ».

     

    La promenade commentée à Mercurey

    L'O.T. de Givry organise tous les mardis du mois d'août une promenade dans chaque village de la Côte Chalonnaise. La nôtre, qui s'est déroulée le 12 août, a été conduite par Janine Menand sur les chemins de Mercurey. Cette année, le groupe d' une quarantaine de personnes, a découvert le versant nord. D'après l'Office, c'est la promenade qui a eu la meilleure fréquentation.

     

    La borne armoriée du XVIIe siècle, limitrophe de Mercurey et Rully a été entretenue régulièrement. Dans ce lieu, le 26 août, nous avons rencontré quelques habitants de Rully, afin d'échanger avec eux des projets autour du verre de l'amitié.

    Nettoyage, débroussaillage et peinture pour la statue et la grille

    La statue de la Vierge de Mercurey et la grille qui l'entoure ont été brossées puis repeintes après l'application d'un antirouille.  Déblocage de la serrure de la porte.

      Une nouvelle couche de vernis a été appliquée sur le banc.

    Après aménagement de la plate-forme, le lieu était prêt pour une messe d'adieux au Père Auduc le 14 août. En raison de la pluie, celle-ci s'est finalement déroulée dans l'église Notre Dame de Mercurey, dont nous assurons l'entretien permanent.

    Journées Européennes du Patrimoine

    Les 20 et 21 septembre, nous avons participé aux Journées du Patrimoine. Cette année, le thème retenu pour la Bourgogne était l'eau. Les visites des deux églises ont été agrémentées d'une promenade le long du Giroux, d'un lavoir à l'autre en passant près des fontaines. On pouvait aussi admirer sur des panneaux installés dans les églises, les photos de Pierre Richard : ces photos d'art, prises à différentes saisons et heures de la journée, nous ont fait découvrir le ruisseau du Giroux, thème oblige, sous des aspects inhabituels. Bilan de ces journées : 215 visiteurs.

    La recherche d'archives se poursuit à la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône.

     

    Le chemin de St Jacques de Compostelle

    Notre village, et particulièrement l'église de Mercurey avec son chapiteau sculpté d'une coquille, est une étape médiévale sur le chemin jacquaire. Dès le mois de mars, de nombreux pèlerins passent chaque jour, dans notre village. Création d’un  tampon représentant la coquille du chapiteau authentifie le passage des pèlerins sur leur credential. Nous avons adhéré et pris conseil auprès de l'association Pèlerins de Compostelle en Chalonnais, qui dispose d'un gîte à Fontaines mis à disposition par la mairie. Une collaboration avec cette association se précise afin de mieux accueillir les marcheurs et les diriger vers l'accueil de Fontaines.

     

    Foire aux Sécateurs

     Notre stand du jeu de la roue et le concours du poids du jambon a toujours le même succès.

    Calendriers

    Merci aux annonceurs du calendrier, de plus en plus nombreux, ainsi qu’à nos adhérents qui le diffusent. Chaque année, il est toujours reçu chaleureusement par les habitants. La diffusion à l'extérieur est une bonne publicité pour les viticulteurs annonceurs.

     

    Quand verra-t-on le tableau de la Dormition restauré ?

    -  sa restauration sera achevée sans doute à la fin de l'année 2010 

    [Présentation] [Patrimoine] [Actualités] [Promenades] [Actions] [2006] [2007] [2008] [2009] [2010] [2011] [2012] [2013] [2014] [Agenda] [Contact]

                                                                 Association Loi 1901 reconnu d’intérêt Général à caractére culturel depuis le 22 avril 2008                                              Sauvegarde du Patrimoine de Mercurey -   J.O. 24 décembre 2005 - Tous droits réservés -