2007

Actions réalisées en 2007:

Participation au Carnaval des enfants des écoles : présentation et explication du mildiou ( Mildiou étant le bouc émissaire de tous les malheurs de l’année scolaire).

Conférence de Gilles PLATRET, au Château de GARNEROT, avec pour thème « Le chalonnais entre en guerre » et dédicace de son ouvrage.

Constitution d’un dossier pour l’obtention d’une subvention auprès de « Sauvegarde de l’Art Français » pour l’église Notre-Dame. 

Obtention de la subvention de 3000€ pour la refection de la toiture de l’église Notre-Dame de Mercurey. Somme remise à la municipalité.

Nettoyage des alentours de la Vierge de Mercurey, pose d’un éclairage solaire et réfection du banc.

Lavoir du Pont Latin : les abords ont été curés, une intervention à eu lieu auprès de la mairie pour le remplacement de tuiles cassées par des jeunes.

Défrichage de la borne du XVIIè siècle limitrophe des deux villages, aux armes des Montrichard côté Mercurey et  Montessus côté Rully

Cinq balades organisées par l’association au profit des enfants scolarisés pour leur faire découvrir le patrimoine de Mercurey.

Préparation de l’exposition « Ouvrez l’œil en Côte Chalonnaise – le détail dans le bâti ». Voir Photos

La recherche d’archives se poursuit.

Entretien permanent de l’église Notre Dame.

Participation à la balade du 7 août organisée par l’office du tourisme de Givry,

Organisation du centenaire de Madame CROUZET.

Conférence relative à Charles MERAY et au Général DUHESME, 2 illustres personnages de Mercurey.

Participation pour la 2ème année consécutive aux journées européennes du patrimoine : visite des deux églises.

Création du site internet de l’association.

www.sauvegarde-patrimoine-mercurey.fr

Dossier sur l’état des croix.

Consultation de professionnels pour la réfection des croix : Big Mat, l’association Notre-Dame de la Source (Spécialistes des croix), Monsieur SALVADORE, rencontre avec un sculpteur agréé « Monuments Historiques » et demandes de devis à ce sculpteur et à des entreprises de la région pour la reprise des croix dangereuses.

Essai de nettoyage sur le socle de la  croix de Chaumeu.

Rendez-vous avec Monsieur le Maire de Mercurey le 12 janvier 2008 pour lui rendre compte de notre activité et étudier certains problèmes.

 Mécénes pour le calendrier pour l’année 2008.

[Présentation] [Patrimoine] [Actualités] [Promenades] [Actions] [2006] [2007] [2008] [2009] [2010] [2011] [2012] [2013] [2014] [Agenda] [Contact]

                                                             Association Loi 1901 reconnu d’intérêt Général à caractére culturel depuis le 22 avril 2008                                              Sauvegarde du Patrimoine de Mercurey -   J.O. 24 décembre 2005 - Tous droits réservés -